Mon histoire
À PROPOS
Éléments autobiographiques
Né en 1957, j’ai vécu mon enfance au pied des murailles médiévales de Provins, ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
C’est dans cet univers imprégné de l’héritage des bâtisseurs du Moyen Age, qu’est née ma passion pour la sculpture avec des premières tentatives de taille dès l’âge de 12 ans, attiré par le mystère qui émanait des vieilles pierres.
Les premiers outils utilisés ont été des ciseaux sans âge, des outils de carrier ou d’autres outils plus improbables issus de l’atelier paternel. L’attrait pour la taille du bois est venu un peu plus tard avec la maitrise d’outils plus adaptés.
La grande majorité des pierres et des bois a été collectée dans la nature au hasard des randonnées, ou données par des particuliers.
La forme originelle est la première source d’inspiration d’une taille directe, réalisée le plus souvent sans esquisse ni modèle.
Les nouures d’un tronc, le fil du bois, la forme des branches ou des racines, l’empreinte de la mousse, de lichens, orientent le chemin de l’outil et la naissance des formes, de la même façon que les lignes de force, les fissures et les cavités rencontrées dans la pierre.
Il s’agit d’un travail essentiellement autodidacte et solitaire, souvent débuté et parfois même réalisé intégralement en pleine nature. La diversité des thèmes va de la sculpture classique figurative, souvent d’inspiration religieuse, à la sculpture moderne.
Une formation académique plus tardive a complété ce parcours autodidacte avec principalement un enseignement du modelage à l’Académie Julian Del Debbio dans le 14ème arrondissement de Paris et de la taille de la pierre dans l’atelier de Robert Juvin, dans ce même arrondissement.